Septembre: Mois international de l’alopécie

Septembre, c’est le Mois international de sensibilisation à l’alopécie!

Je fais de la pelade (alopécie aerata) depuis que je suis toute petite, mais c’est en 2016 que j’ai vécu la première crise majeure qui a fait en sorte que j’ai dû raser mes cheveux, car je les perdais massivement.

Ils avaient plutôt bien repoussé, jusqu’à ce qu’ils retombent encore, au début de la pandemie, me forçant encore une fois à arborer ma coiffure style « oeuf a la coque »! Si la deuxième crise a été moins dramatique (j’avais développé les outils pour mieux gérer et accepter la situation), il n’en reste pas moins que cela reste une expérience traumatisante et très difficile à vivre.

Aujourd’hui, je suis hyper reconnaissante de voir mes cheveux repousser grâce à un nouveau traitement et je suis heureuse de voir que de plus en plus de gens connaissent cette condition qui affecte tant d’hommes et femmes.

Il y a encore beaucoup d’éducation à faire, mais on avance! Merci à la CANAAF (Fondation canadienne de l’alopécie aerata) pour son beau travail! D’ailleurs, l’organisme fait présentement une levée de fonds pour pouvoir continuer ses activités de sensibilisation et de soutien aux personnes atteintes d’alopécie et leurs familles. Pour donner, c’est par ici!

Pour en lire davantage sur mon aventure avec la pelade, vous êtes au bon endroit! Découvrez les autres billets de blogue que j’ai écrits sur le sujet!

Salutations à mes confrères et consœurs aux cheveux volatils! Vous n’êtes pas seuls! 🫶🏼

2 réflexions sur “Septembre: Mois international de l’alopécie”

  1. Bonjour, je suis touchée par votre message. J’ai commencé un pelade générale cheveux, poils, cils sourcils dite globale il y a environ 3 ans 1/2 j’ai porté des perruques, tatoué mes sourcils pour souligner mon regard.. et j’ai pris un traitement , au bout d e9 mois les cheveux sont revenu fins et peu nombreux et la je trouve qu’ils retombent…Je serai reconnaissante si vous pouviez m’indiquer quel était votre traitement.
    Merci infiniment

    J’aime

    1. Bonjour! Je suis présentement patiente d’une étude clinique testant un médicament de type inhibiteur de jak. Le médicament n’est pas encore disponible au Canada, mais vient d’être homologué aux États-Unis, ce qui est très bon signe pour la suite des choses. Ceci dit, je partage votre désarroi quant à cette condition qu’est la pelade. C’est tellement décourageant et paniquant, quand on perd nos cheveux, cils et sourcils… Je suis de tout coeur avec vous!

      J’aime

Laisser un commentaire