Enfin, un traitement oral pour l’alopécie approuvé par Santé Canada!

Quiconque vit un épisode de pelade (alopécie aerata) rêve de trouver un traitement miracle pour faire repousser ses cheveux. Personnellement, je fais de la pelade depuis l’âge de la maternelle, mais c’est plus tard dans ma vie que j’ai réalisé que nous étions plutôt laissés à nous-mêmes, avec cette condition, et que peu de traitements existaient.

Ma tête, telle que je l’avais en 2018 et qu’aucun traitement n’était efficace. Shooting avec Rose aux joues Photographie

C’est en plein début de la pandémie, il y a trois ans, que je me suis inscrite pour participer à l’étude clinique visant à tester un nouveau médicament de type inhibiteur de jak, qui allait agir sur le système immunitaire, afin d’aider à la repousse des cheveux. Cela a pris plus de dix mois avant de voir une différence sur mon cuir chevelu. (Vous pouvez relire les étapes et émotions par lesquelles je suis passée sur ce blogue, dans les billets de 2019 et ceux qui ont suivi.) Après dix mois de traitement sans succès, la dermatologue de chez Innovaderm qui me suivait m’avait offert de quitter l’étude… Une chance que j’ai décidé de rester, car c’est le mois suivant cette suggestion que j’ai commencé à voir des micro repousses! 😱

Alors, oui, j’ai rêvé qu’on se préoccupe de nous. Oui, dès que j’ai pu, j’ai accepté de devenir un rat de laboratoire pour faire avancer la recherche. J’ai testé le médicament et le teste encore: j’avale un comprimé par jour depuis le mois d’août 2020!

Le Litfulo a été approuvé récemment la la FDA (Food and Drug Administration). Lors de mon plus récent rendez-vous, la médecin qui me suit depuis le début de l’étude, Dre Maari, me disait qu’il serait fort probablement bientôt homologué par Santé Canada. Cela n’a pas tardé! C’est le 4 décembre dernier que Pfizer annonçait la bonne nouvelle. Le Litfulo sera éventuellement disponible pour les patients canadiens atteints d’alopécie aerata âgés de 12 ans et plus. C’est une excellente nouvelle pour les adolescentes et adolescents, qui redoutaient d’être les grands oubliés, dans toute cette histoire! (Ils n’avaient pas le droit de participer à l’étude clinique, alors nous craignions qu’ils n’aient pas accès au traitement, une fois le médicament sur le marché…) Nous voilà rassurés!

« L’alopécie areata est une maladie auto-immune qui peut être difficile à gérer physiquement et émotionnellement pour les patients, particulièrement pour les jeunes, a déclaré la Dre Catherine Maari, dermatologue et professeure agrégée de médecine, Université de Montréal. Grâce à l’approbation de LITFULO par Santé Canada, les dermatologues comme moi disposent désormais d’un nouveau traitement approuvé pour aider les patients aux prises avec cette maladie difficile. » Dre Catherine Maari

La compagnie pharmaceutique Pfizer tentera de rendre rapidement le produit disponible au Canada.

Si vous souffrez de cette condition, vous pourrez donc bientôt le demander à votre dermatologue! Toutefois, il faut savoir que le traitement ne fonctionne pas pour tout le monde. Certaines personnes ont vu leurs cheveux repousser, retomber et ne pas repousser par la suite, et d’autres n’ont tout simplement pas vu de repousse. Cela reste à voir… De mon côté, je n’ai pas eu de chute massive qui a nécessité un rasage complet de ma tête depuis que je prends la médication, mais dernièrement, je trouve que mes cheveux recommencent à tomber. Souhaitons que les dégâts soient limités! Ça me fait toujours peur

Pour le moment, les comprimés que j’ai en ma possession doivent être gardés au froid, mais dès lundi, lors de mon rendez-vous, je devrais en avoir une version qui peut être conservée à température ambiante. J’aurai également la confirmation que le traitement homologué par Santé Canada est bien celui que je prends depuis trois ans. Je pourrai vous le confirmer!

Voici de quoi ont l’air mes cheveux naturels. C’est la première fois que je réussis à la faire allonger depuis plus de 15 ans. C’est fou! La magie de la science!

Pour terminer, je tiens à remercier l’équipe de recherche qui a mené cette étude. Je suis fière de dire que j’aurai contribué, à ma façon, à faire que ce traitement soit disponible à davantage de patients! Ce n’est pas terminé. Je recevrai le traitement pendant encore deux ans. Je persiste et signe: vive la recherche clinique!

2 réflexions sur “Enfin, un traitement oral pour l’alopécie approuvé par Santé Canada!”

  1. Bonjour,
    Je m’appelle Alexandra ,je souffre d’une pelade depuis l’âge de 6 ans. J’ai aujourd’hui 49 ans , j’ai tout essayé, rien à jamais réussi, malgré mon âge, je le vis toujours aussi difficilement, je porte une prothèse capillaire depuis plus de 20 ans , mon rêve est de pouvoir un jour retrouvé le bonheur d’avoir mes cheveux et me sentir libre !
    Je vis en France, pensez vous que je pourrais me procurer ce traitement ?
    Merci pour votre réponse.
    A bientôt
    Alexandra

    J’aime

Laisser un commentaire