Quand l’alopécie s’invite aux Oscars

L’alopécie fait la manchette, aujourd’hui, suite au gala des Oscars, qui avait lieu hier soir.

Après que l’animateur Chris Rock ait comparé la conjointe de Will Smith à G.I. Jane, parce qu’elle avait rasé ses cheveux, Will Smith s’est levé et est allé frapper l’animateur. Il l’a ensuite prévenu de ne plus jamais prononcer le nom de sa femme, dans des mots… hum… Pas très gentils!

Par la suite, l’acteur s’est excusé au micro, en larmes, et a expliqué que son épouse avait parlé publiquement du fait qu’elle avait dû raser ses cheveux à cause d’un épisode d’alopécie et que cela avait été très difficile pour elle.

Annie-Soleil Proteau résume bien l’événement dans sa chronique de ce matin, à l’émission Salut Bonjour.

J’ai reçu des messages de plusieurs personnes de mon entourage, ce matin. Bien que je ne cautionne en rien le geste de Will Smith (on s’entend tous sur le fait qu’il y a d’autres façons de communiquer ses émotions et que l’artiste a eu tort de poser ce geste), je suis heureuse que l’alopécie ait été invitée aux Oscars. Depuis bientôt six ans, je cherche à faire connaître cette condition dont tant de gens souffrent. J’en ai fait mon cheval de bataille. Alors, qu’un acteur célèbre parle de l’expérience douloureuse de son épouse au gala le plus écouté dans le monde est assez inattendu et touchant!

Ce que je remarque, c’est à quel point cela est souffrant et pourquoi il ne faut pas minimiser l’impact que la perte de cheveux peut avoir. C’est difficile pour la personne qui le vit, mais aussi pour l’entourage. Ça peut avoir l’air anodin, mais hier, nous avons pu constater à quel point la douleur est vive, viscérale. Puis, voir la réaction de l’épouse de Will Smith, lire son malaise et la tristesse dans ses yeux, me serre les entrailles. Je sais exactement comment elle a pu se sentir.

C’est une bien triste situation qui lève toutefois le voile sur le tabou de la perte de cheveux. Je le dis et le répète: si vous souffrez d’alopécie, VOUS N’ÊTES PAS SEUL(E)!

Si vous vivez un épisode de perte de cheveux et avez besoin d’en parler, venez rejoindre une communauté de gens qui seront en mesure de comprendre: Fondation Canadienne de l’Alopécie Areata (CANAAF) – Communauté Francophone.

Source photo: insider.com

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s